PALÉO
Pour le collectif PALÉO, interroger sa profession consommatrice et productrice d’objets apparaît comme fondamentale dans un monde au sein duquel les imprévus et les menaces s’accumulent.
La revue Active Things recense le travail de recherches et d’expérimentations croisées menées par le collectif PALÉO dans le cadre du Master 2 Design Création, Projet, Transdisciplinarité en résidence au Mobilier National. La visite des ateliers de conservation, de restauration et de conception des Gobelins et les différents constats établis amènent le collectif à s’interroger sur la trajectoire des objets du Mobilier National, mais aussi sur ceux du quotidien.
Ne pourrait-on pas imaginer des objets aux trajectoires mobiles, évolutives et non-linéaires, qui se transforment, mutent et dévient de leur course originelle ?
Proposer des objets dont la trajectoire est versatile, c’est faire le choix d'expérimenter de nouveaux chemins plus ouverts, plus résilients, plus frugaux et qui laissent la place à la transformation et la réutilisation de la matière. Les travaux de PALÉO cherchent à explorer ces chemins, pour s’émanciper d'une production linéaire et pour s'essayer à de nouveaux types de productions où la transgression, la déviance et le cycle occupent une place centrale. Ces Active Things s’appuient sur trois matières sélectionnées pour leur caractère évolutif et non-figé: la terre crue, la cire et la matière numérique.
Le collectif a entamé avec le projet Active Things une recherche ouverte et non-exhaustive qu’il serait pertinent et passionnant de poursuivre. Cette revue est un premier recensement des travaux du groupe, réussites et ratés confondus, qui, PALÉO l’espère, seront reçus comme des amorces de réflexions aux trajectoires multiples et inépuisables.
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Avant de redevenir (peut-être) matière première, les Active Things ont été mis en dialogue dans plusieurs sets design, qui se présentent comme des outils pour tester le vivre ensemble et la viabilité des productions.
Les trois matières du projet Active Things, aussi mobiles et évolutives soient-elles, trouvent leur place et cohabitent dans l’espace. Chacun des objets, qu’il soit en terre crue, en cire ou en matière numérique, ne cesse de changer de forme et de dévier de sa trajectoire.
L’eau, la chaleur ou les ondes sonores agissent sur ces matières non-figées et transforment leur course. Le vase en terre se décompose et redevient matière première à modeler, l’objet en cire mute et devient revêtement protecteur et ornemental, et le vase numérique se déforme en temps réel avec le bruit environnant sans ne jamais apparaître deux fois de la même manière.
Furry, Furries... Les franges directement inspirées de l’univers de la passementerie de mobilier et de décoration d’intérieur sont réemployées dans une forme moins conventionnelle: en parement d’un vase en cire. L’esthétique étrange de ce vase en cire et fils cirés inspire la création d’une matière générative en mouvement. Celle-ci est projetée sur un vase tourné. Le numérique et le physique se font alors écho. La terre et la cire s'unissent par le biais d’un ornement velu, digital ou tangible.
Aussi, la cohabitation de ces deux matières mobiles dans l’espace invite à interroger leurs différences et les possibilités de trajectoires que chacune d’elle permet. ( le parement en fils ciré peut changer de forme, évoluer, se détacher avec la chaleur, et le parement digital, non contraint par les limites du physique, peut évoluer rapidement dans sa taille, son esthétique, sa forme et son intensité)
La projection de matières numériques entre en dialogue avec les vases en terre crue et en cire. Elle leur apporte mouvements et forces nouvelles. En jouant sur les contrastes et en ciblant la projection, certaines parties des vases sont révélées et soulignées alors que d’autres disparaissent dans la pénombre. Les volumes et les textures sont à la fois sublimés et oubliés. Il devient difficile de connaître la forme et la matérialité d’origine des vases, ce qui donne de vraies libertés d’illusion. Sous l’effet des matières projetées, les vases semblent se déformer, se consumer, se ronger et devenir autres. Le numérique devient un outil pour faire évoluer les objets dans leur trajectoire, en leur attribuant des qualités esthétiques changeantes et mouvantes qui s’ajoutent à celles qu’ils possèdent déjà.
Plusieurs instants T de matières en mouvement ont été sélectionnés et imprimés par sublimation. Les motifs représentent des moments figés et gravés de matières digitales, rendues tangibles par le créateur-concepteur numérique. Un dialogue se crée entre l’impalpable et le palpable. Le fait d’imprimer ces matières leur confère un autre statut et les fait évoluer dans leur trajectoire : elles deviennent un ornement, qui continuera d’évoluer dans le monde réel et de dévier de sa trajectoire (usure du tissu, décoloration, déformation des fibres...).
Cette expérimentation invite à explorer la viabilité de nouveaux motifs proposés par les outils numériques, aux équilibres différents de ceux pensés par l’humain, en accueillant l’aléatoire et l’inattendu.
Quelle place pour le numérique et ses qualités d’évolution permanente dans le processus artisanal ? Une matière qui se transforme progressivement est projetée sur un vase en cours de réalisation. L’artisan est invité à suivre les mouvements proposés par la matière digitale, qui guide le façonnage de la terre. Un aller-retour entre contrôle de la matière physique et acceptation des modifications imprévues proposées par la matière numérique s’installe. Cet exercice encourage le céramiste à libérer son geste et à se rendre disponible pour accueillir l’inattendu.
Le numérique se confronte aux contraintes du monde physique et palpable : certaines projections ne peuvent être prises en compte si l’artisan souhaite que son objet continue d’exister et de tenir. Il doit réaliser un ensemble de choix qui auront un impact sur la trajectoire des vases tournés.
Objets monstres, textures qu’on ne saurait clairement identifier, vestiges archéologiques ou géologiques… L’esthétique globale des objets de PALÉO découle directement des aléas du travail des matières, de leurs spécificités mouvantes et de leurs réactions étonnantes face à d’autres matériaux. Il en résulte parfois la création d'objets présentant des qualités semblables au vivant.
Si ce set n’a pas pour rôle de mettre en évidence une transformation de la matière en temps réel, il est un support pour démontrer la viabilité d’objets en cire et en terre crue fonctionnels, aux trajectoires possibles multiples et dont les matières premières sont récupérables et réutilisables.
Collectif PALEO en résidence au Mobilier national dans le cadre du Master 2 Design Création, Projet, Transdisciplinarité délivré par le CNAM.